Projection alternée

La troisieme méthode est celle de la projection altérnée, utilisant le Xpan D. Elle est plus utilisée pour les téléviseurs 3D, tel que celle de Panasonic, ou Samsung, qui sont deux marques très connues, mais elle est de plus en plus utilisée dans les salles de cinéma, car l'investissement du materiel est moindre, mais les lunettes dites actives ou à obturation sont plus couteûses que les autres types de lunettes, et surtout, sont très lourdes sachant qu'elles comportent une batterie: Elles sont donc moins agréables à porter.

Photo de lunettes actives

(wikipedia.com)

Cette technique utilise des lunettes dites actives ou à obturation, ne nécéssite pas d'écran particulier.ce sont deux images projectées d'un meme projecteur de façon alternée. Une image correspond à un filtre des lunettes, soit une image pour un oeil. les filtres ici, ne sont pas de couleurs, mais bien de obturateurs à cristaux liquides.les cristaux liquides présents dans les lunettes occultent en alternance, oeil droit et oeil gauche lorsque l'image ne lui est pas destinée.Chaque verre possède un système d'obturation* à valve optique qui le rend opaque ou transparent suivant le signal électrique qu'on applique aux cristaux liquides qui composent le verre en question.Ces lunettes sont directement synchronisées avec le projecteur qui alterne les images droite et gauche par un signal infrarouge, envoyé par un émetteur qui se situe au-dessus de la cabine de projection. C'est là que réside la difficulté de cette technique car il est très difficile de synchronisé les lunettes avec le projecteur.

Ce qui signifie que les filtres masquent la vision aperçue par un oeil en alternance, et les images projectées en alternance ne sont vues que par un oeil à la fois. Les alternances des filtres sont synchronisées avec celles des des projecteur, au meme rythme d'affichage des images destinées à l'oeil gauche et à l'oeil droit.

L'effet d'alternance est imperceptible pour nos yeux, car la fréquence du processus est très élevé: 48 images sont projectées par seconde au lieu de 24, soit chaque oeil aura reçu 24 images décalées.. Le spectateur voit qu'une image en continu, lui procréant une sensation de relief, mais en réalité ce sont deux images distinctes,alternées, dont la combinaison des deux permet une vision en trois dimension.

vocabulaire:

systeme d'obturation: systeme qui normalement masque l'objectif et qui ne le découvre que pendant le temps de pause voulu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site