Un peu d'histoire

 

-1838: L’inventeur britannique Charles Wheatstone décrivit le processus de la stéréoscopie

-1890 : William Friese-Greene, un photographe britannique spécialisé dans les portraits, et inventeur prolifique, fût le premier à expérimenter à l’aide d’appareils photo la création d’images 3D en mouvement.

-1895 : Le français Louis Ducos du Hauron, pionnier en matière de photographie, créa un anaglyphe capable de coder une image tridimensionnelle sur une même image, en superposant deux images.

 

-1898 : William Friese-Greene dépose un brevet pour un processus de réalisation de films en 3D.

-Avant les années 1920 : C’est l’apparition de tous les composants technologiques nécessaires à la diffusion d’un film en 3D.

1922 : ‘The Power of Love’ est le tout premier film utilisant la projection "dual-strip" et des lunettes.

-1940 : William Friese-Greene construit également le premier stéréoscope, un instrument servant à afficher des images 3D statiques.

-Dans les années 1950, considérées comme l’âge d’or du cinéma en 3D, la technologie fût enfin disponible à un plus grand public.

1952 : La première réalisation stéréoscopique en couleur, "Bwana Devil", a marqué les débuts dans l’Age d’or de la 3D

 

-1952-55 : Grande vague de productions 3D comme "La créature du Lagon Noir", l'un des plus célèbres films 3D jamais réalisé.

 

1980-84 : La deuxième vague de films 3D fût lancée grâce au format "Top-Bottom" avec des films comme "Parasite" avec Demi Moore dans son premier vrai grand rôle au cinéma.Dans ses années l’imax fait son apparition et permet un confort de la 3D

 

-1986 : Le film 3D "Transitions" fût réalisé pour l'Expo 86 à Vancouver et projeté dans le premier vrai cinéma IMAX 3D.

 

-1998 : "Psycho Circus" de Kiss a été réalisé sur cassette VHS, accompagné de lunettes 3D.

 

-2004 : "The Polar Express" a été le premier film animé 3D version longue.

-2005 : "Chicken Little" devient le premier film 3D réalisé entièrement en numérique.

 

-2009 : James Cameron atteints des sommets à nouveau avec son film "Avatar", le plus grand succès de film 3D jamais connu - et film le plus rentable de toute l'histoire du cinéma.

 

*IMAX 3D, (image maximum, en anglais), c’est un format de pellicule qui à la capacité de diffuser des images plus grandes, sur un écran plus grand, et d’une meilleure résolution (nombre de pixels sur un écran) que les pellicules conventionnelles. L’Imax fût créé au canada par IMAX corporation. Un écran Imax va de 22 à 35,73 mètres de long et de 16 à 29,42 mètres de haut.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×