infos

Depuis combien de temps pensez-vous que les films en 3D existent ? 30 ans ? 50 ans ? En réalité, l’idée de réaliser des films en 3D, c’est-à-dire d’augmenter la largeur de bande visuelle en ajoutant de la profondeur, est présente depuis les prémices de l’industrie cinématographique, il y a plus de 100 ans. Tous les composants technologiques nécessaires à la diffusion d’un film en 3D au public ne sont toutefois pas apparus avant les années 1920. Et ce n’est que dans les années 50, considérées comme l’âge d’or du cinéma en 3D, que la technologie fut enfin disponible à un plus grand public

Pour les premiers spectateurs, les films en 3D étaient toutefois souvent synonymes de fatigue oculaire et de douleurs. Heureusement, le cinéma 3D devint beaucoup plus confortable dans les années 80, lorsqu’IMAX commença à proposer des films documentaires dans des cinémas spécialement adaptés. Grâce aux nouvelles technologies, les films en 3D deviennent plus courants dans les cinémas traditionnels, et Panasonic est le chef de file du développement de systèmes 3D pour la maison. Nous pensons pouvoir clairement dire sans nous tromper que le 21ième siècle sera l’ère du 3D !

 

Portrait de William Friese-Greene

Plusieurs individus ont joué un rôle fondamental dans l’aboutissement du cinéma 3D. Le premier fut le scientifique et inventeur britannique Charles Wheatstone, qui décrivit le processus de la stéréopsie en 1838. Il construisit également le premier stéréoscope, un instrument servant à afficher des images 3D statiques, en 1940.

Plusieurs décennies plus tard, en 1895, un Français, Louis Ducos du Hauron, pionnier en matière de photographie, créa un anaglyphe capable de coder une image tridimensionnelle sur une même image, en superposant deux images. En 1890, William Friese-Greene, un photographe britannique spécialisé dans les portraits, et inventeur prolifique, fut le premier à expérimenter, à l’aide d’appareils photo, la création d’images 3D en mouvement.

 

Les films en 3D jouissent d’un long et riche passé, souvent éclipsé par leur équivalent 2D. Toutefois, avec le succès sans précédent du film « AVATAR », le 3D existe enfin à part entière.

Les studios de cinéma se sont rendus compte du potentiel énorme que représentent les films en 3D. En 2009, plus de 15 films sont sortis au format 3D. L’un d’eux, « AVATAR », le film de James Cameron, a même fait le plus grand nombre d’entrées de l’histoire du cinéma, dépassant son propre film « Titanic », qui détenait le record depuis 12 ans. S’appuyant sur le succès remporté par « AVATAR », encore plus de films en 3D devraient voir le jour en 2010, notamment « Alice au pays des merveilles » et « Shrek 4, il était une fin ».

 

Le cinéma n’est pas le seul à bénéficier des dernières avancées du 3D. De plus en plus de concerts, d’évènements sportifs, de jeux vidéo et de contenu diffusé bénéficient d’un traitement 3D. DirecTV, Sky, Canal+ lanceront bientôt leurs premières chaînes 3D, les premières diffusions prévues en Europe étant pour la couverture de la coupe du monde de la FIFA 2010. YouTube diffuse déjà du contenu 3D, et les caméscopes 3D étant de plus en plus abordables, le contenu généré par les utilisateurs devrait suivre. Que la révolution 3Dcommence!

1898 : William Friese-Greene dépose un brevet pour un processus de réalisation de films en 3D.

1922 : The Power of Love" est le tout premier film utilisant la projection "dual-strip" et des lunettes.

1952 : La première réalisation stéréoscopique en couleur, "Bwana Devil", ushered in the "golden era" of 3D"

1952-55 : Grande vague de productions 3D comme "La créature du Lagon Noir", l'un des plus celèbre film 3D jamais réalisé.

1980-84 : La deuxième vague de films 3D fût lancée grâce au format "Top-Bottom" avec des films comme "Parasite" avec Demi Moore dans son premier vrai grand rôle au cinéma.

1986 : Le film 3D "Transitions" fût réalisé pour l'Expo 86 à Vancouver et projetté dans la premier vrai cinéma IMAX 3D.

1998 : "Psycho Circus" de Kiss a été réalisé sur cassette VHS, accompagné de lunettes 3D.

2004 : "The Polar Express" a été le premier film animé 3D version longue.

2005 : "Chicken Little" devient le premier film 3D réalisé entièrement en numérique.

2009 : James Cameron atteinds des sommets à nouveau avec son film "Avatar", le plus grand succès de film 3D jamais connu - et film le plus rentable de toute l'histoire du cinéma.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site